L’olympisme au programme

Publié le 11/09/2019
Nouvelle étape dans la mobilisation du Val d’Oise dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le Département, l’Education nationale et le CDOS 95 (Comité départemental olympique et sportif) ont signé une convention le 11 septembre pour promouvoir les valeurs de l’olympisme au collège.

Concrètement, ces valeurs sont l’objet d’un appel à projets spécifique dans les actions éducatives de la présente année scolaire. Les équipes éducatives des collèges pourront ainsi obtenir des financements pour réaliser des projets sur les thématiques telles que Sport et Citoyenneté, Sport et Culture, Sport et Santé…

Par ailleurs, 6 collèges vont expérimenter un dispositif « Classes olympiques, sciences et sport ». Les cours de sport croiseront les disciplines scientifiques, mathématiques et physique.

Enfin, le Département met en place dans les classes à horaires aménagés musique et danse le dispositif «Défi class musique et danse ». Il s’agira pour les élèves, accompagnés par une artiste en résidence, de créer un hymne olympique. Cet hymne sera joué dans tous les événements sportifs du Département.

« La convention que nous avons signée, a déclaré Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, est axée sur la jeunesse, et plus spécifiquement sur nos collégiens. Elle veut faire d’eux non pas des spectateurs mais des acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. »

cdvo

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)