Visite de chantier

Economie

La Turbine doit jouer le rôle de "Business center" du Campus international de Cergy-Pontoise, faciliter le contact entre l’université, les chercheurs et les entreprises émergentes. Le 28 août, Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, a visité ce chantier qui sera achevé dans quelques semaines. Elle était accompagnée de plusieurs élus : Monique Merizio, Armand Payet, Véronique Pélissier, Alexandre Pueyo et Virginie Tinland.

L’équipement, de 5 000 m², est situé sur le site du Port à Cergy dans un bâtiment appartenant au Département. Il remplacera d’autres

cdvo
équipements départementaux comme la pépinière de Neuvitec à Neuville, pour offrir plus de surface, plus de bureaux et des espaces mieux adaptés aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. L’offre de services de la Turbine a été conçue en synergie avec les autres équipements du Campus réalisés ou en projet (fablab Labboîte, Lieu de Vie et des Savoirs (LVS), future Ecole d’Ingénieur sur la même parcelle…). Concrètement, la Turbine proposera aux entrepreneurs une offre d’hébergement comprenant plus d’une centaine de bureaux, couplée à un accompagnement et à des services mutualisés comme la reprographie, des lieux de convivialité, des espaces de travail modulables, des lieux de vie… La Turbine sera connectée aux établissements d’enseignement supérieur et aux partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises, au développement et à l’innovation sur le territoire. Le bâtiment est partagé entre la Turbine et l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information (EISTI), ce qui permet d’envisager de fortes synergies entre les deux entités. Le budget de l’opération s’élève à 7,5 millions d’euros, cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la CACP et la Région. Un cofinancement est également attendu du Fonds de Solidarité Interdépartemental d'Investissement (FS2I).

cdvo

 

Reportages associés