Des métiers dans l’aérien

Publié le 30/07/2019
L’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAé) revient à Bonneuil-en-France. Son site y a une capacité de 900 élèves ; il accueillera aussi la direction de la structure. Dans la séance de l’assemblée départementale de juillet, les élus lui ont accordé un soutien de 250 000 euros.

Depuis 1996, l’AFMAé qui, a formé 7 500 mécaniciens et techniciens aéronautiques, agents d’escale, hôtesses et stewards, pour les principaux employeurs du secteur L’AFMAé a mené un projet de réimplantation à proximité de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle en lien avec sa volonté de déployer une nouvelle offre de formation. Cette réimplantation est très fortement soutenue par les entreprises du secteur de la construction et de la maintenance aéronautique, de l’aéroportuaire et de l’aérien implantées sur le territoire. Un agrandissement de l’autre site de l’AFMAé, situé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, est également programmé. Il accueillera 280 élèves.

CDVO/J-Y Lacôte
Il s’agit d’accompagner le marché de la construction, de la maintenance aéronautique ainsi que du trafic aérien, d’adapter les formations au contexte technologique avec les nouvelles compétences attendues en entreprise : motorisations, composite, maintenance connectée, assistance client connectée… Les métiers de la relation client vont fournir beaucoup d’opportunités d’embauche dans les prochaines années.
Pour ses formations, l’AFMAé doit faire l’acquisition des équipements nécessaires aux nouvelles techniques, notamment un hélicoptère à turbine, deux moteurs à turbines et un certain nombre d’équipements associés (vérins de levage, groupe de parc électrique, un groupe de parc hydraulique, géné-démarreur, endoscope, régulateur et un lot d’outillages). Les apprentis pourront ainsi travailler comme en milieu réel de maintenance. Le soutien du Département à hauteur de 250 000 euros va contribuer à ces acquisitions.
Les formations de l’AFMAé sont une garantie d’insertion professionnelle. Le Département sera attentif à ce que ces nouvelles offres de formation soient bien connues des Valdoisiens, en particulier les publics qu’il accompagne : collégiens, jeunes en insertion et bénéficiaires du RSA.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)