Aux côtés des agriculteurs

Publié le 29/02/2016
Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Arnaud Bazin, président du Conseil départemental, étaient présents ensemble au Salon de l’Agriculture le 27 février. Ils ont pu dialoguer et manifester leur soutien aux agriculteurs d’Ile-de-France qui reste la première région agricole du pays.

Et le Val d’Oise, avec la moitié du territoire est en terres agricoles, y joue un rôle stratégique. L’agriculture valdoisienne compte près de 700 établissements. Les deux tiers des exploitations se consacrent à la grande culture mais le Val d’Oise représente aussi 60 % de l’arboriculture francilienne. La plantation de plus de 4000 arbres, essentiellement des pommiers, a été subventionnée par le Département en 2015. Arnaud Bazin au Salon de l'Agriculture CDVO/J-Y Lacôte

L’agriculture de proximité permet d’organiser des circuits courts, dont les consommateurs sont de plus en plus demandeurs. Elle joue également un rôle important dans la préservation de la biodiversité. Le Département le reconnaît en apportant une aide financière aux structures, comme la Chambre d’agriculture, et directement aux agriculteurs. « Notre présence conjointe aujourd’hui, celle de Valérie Pécresse et la mienne, a déclaré Arnaud Bazin, est la manifestation de notre solidarité avec l’agriculture. Mais elle n’est pas circonstancielle. Chaque fois que c’était possible, nous avons mis en place des dispositifs de soutien quand nos compétences le permettaient. »

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)