Bienvenue à la Galathée

Publié le 01/07/2019
C’est à elle que le quartier de Deuil-la-Barre doit son nom. La statue de la nymphe marine inaugurée en présence de Marie-Christine Cavecchi marque la fin d’un chantier majeur démarré il y a 10 ans.

CDVO - A.PEDALINO Une statue de 4 m , symbole du renouveau du quartier de la Galathée à Deuil-la-Barre Cérémonie inédite à Deuil-la-Barre. La fin des travaux de l'Opération de rénovation du quartier de la Galathée a été marquée par l’inauguration d’une statue monumentale, des concerts, un feu d’artifice et un lâcher de colombes. Toute de marbre, et sculptée in situ par l’artiste portugais, Joana Alves, la statue représente la nymphe Galatée. Elle est installée sur la place de la Nation, et matérialise ainsi l'entrée de la commune, mais également du Val d'Oise, en limite d'Epinay-sur-Seine, département de Seine-Saint-Denis.

Pour financer le projet de construction de la statue, la commune a fait appel à la contribution de tous les intervenants qui ont collaboré au renouveau du quartier dont le Département, les bailleurs sociaux, les entreprises de travaux publics, architectes… mais aussi les commerçants du quartier et différents acteurs associatifs ou économiques.

La rénovation du quartier de la Galathée a été lancée en 2007. Cette opération a permis la construction de 254 logements sociaux, 173 logements étudiants, 278 logements en accession à la propriété et 51 logements en accession sociale, ainsi que la rénovation des patrimoines des bailleurs sociaux. De nombreux bâtiments publics et structures municipales en ont également bénéficié (Maison de la Petite Enfance, extension de l'école Henri Hatrel, aménagement d'un nouveau Point Police et d'un Pôle Santé). Les espaces verts ont été réaménagés avec les habitants.

Le coût total de la rénovation s'est élevé à 97 M€, dont 1,3 M€ par le Département.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)