Les bonnes notes du Département

Politique

L’agence de notation financière FitchRatings a passé la perspective du Département de stable à positive, tout en confirmant ses AA- à long terme et F1+ à court terme.

Cette évaluation traduit les résultats obtenus par le Département depuis 2011 en s’appuyant sur la progression de l'investissement, la poursuite du désendettement, et la maitrise des dépenses de fonctionnement. Ainsi, le budget d’investissement 2019 s’élève à 257,3 millions d’euros, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2018. Des grands projets d’envergure verront le jour : le déploiement du Très Haut Débit par la fibre, les premiers arbres de la Forêt de Pierrelaye-Bessancourt, le début des travaux de l’Avenue du Parisis Est et de réaménagement de la patte d’Oie d’Herblay, et les ouvertures de 4 collèges à Cormeilles-en-Parisis (septembre 2019), Plessis-Bouchard (2021), Cergy et Argenteuil (2022). Néanmoins, la dette est passée de plus d’un milliard d’euros en 2011 à 929 millions fin 2018. Elle devrait repasser sous la barre des 900 millions d’euros à la fin de l’année 2019, niveau non atteint depuis près d'une décennie. Les dépenses réelles de fonctionnement n’ont pas bougé : augmentation de 0,05% entre 2017 et 2018 en tenant compte des retraitements autorisés par la loi.

« La gestion budgétaire du Département est une nouvelle fois reconnue par l’agence de notation FitchRatings. Cela prouve l’efficacité de la trajectoire que nous nous sommes fixée depuis 2011. Maitrise de nos dépenses, diminution de la dette, augmentation de nos investissements pour l’avenir des Valdoisiens, dans les collèges, sur les routes, pour notre patrimoine, pour l’enseignement supérieur, le haut débit, telles sont nos actions au quotidien au service de nos habitants » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.