Publié le 11/06/2019
Créé par Claude Pigeard et acquis par le Département, le « jardin de curé » du musée de l’Outil, à Wy-dit-Joli-Village bénéficie désormais du label « Jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture.

CDVO/B. Beucher

 

Ce jardin de 2 000 m² était déjà labellisé EcoJardin depuis 2016. Les rosiers anciens y ont une belle place, tout comme les éléments décoratifs en fer ou en zinc : étiquettes, tuteurs et sculptures conçus par le Claude Pigeard qui avait créé le musée de l’Outil pour présenter sa collection et pratiquer son activité de forgeron, à partir de 1987. Il a permis de mettre à jour un balnéaire gallo-romain, classé Monument historique.
L’acquisition du musée par le Département en 2005 et son rattachement au musée archéologique de Guiry-en-Vexin, ont permis de valoriser le site. Le Musée de l’Outil et son jardin ont rouvert leurs portes au public en 2011 ; ils offrent une riche programmation culturelle faite d’expositions d’artistes et d’artisans d’art locaux, de démonstrations, d’ateliers pour enfants ou encore de concerts et représentations théâtrales. En 5 ans, sa fréquentation a augmenté de près de 150 %. Le site a été reconnu Patrimoine d’intérêt régional en 2018.
« Dans le Val d’Oise, nous comptions déjà 5 jardins remarquables, celui de la collection Claude et Françoise Pigeard vient s’y ajouter, offrant à nos jardiniers et à l’ensemble des services investis, un nouveau motif de fierté » a déclaré la Présidente, Marie-Christine Cavecchi, en dévoilant la plaque avec Françoise Pigeard. Les élus au Patrimoine, Gérard Lambert-Motte et Sophie Borgeon, l’accompagnaient.

CDVO/B. Beucher

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)