Lassy soigne son cadre

Publié le 13/05/2019
Agnès Rafaitin, Conseillère départementale en charge de l’Aide aux communes, a inauguré le 11 mai les travaux réalisés dans cette commune du parc naturel régional Oise Pays de France.

CDVO / Laurent But

Principal monument du village, l’église est dédiée à Notre-Dame. Le chœur CDVO / Laurent Butgothique à pans et à une large travée date du 13e siècle alors que la nef et le clocher ont dû être rebâtis au 16e siècle suite aux destructions subies lors des guerres, de Cent ans puis de religion. Les fenêtres sont en plein cintre et le portail montre clairement l’influence de la Renaissance. Il est composé de belles pierres d’apparat et surmonté d’un fronton circulaire.
La mairie occupe l’ancien presbytère et le foyer l’ancienne école. Le village conserve son lavoir qui offre bassin en béton sous un abri en charpente, avec des parois en lattes et un toit de tuiles mécaniques. Il conserve tous ses éléments d’origine et est identique à celui de la commune du Plessis-Luzarches.
Les contrats ruraux permettent aux communes de moins de 2 000 habitants de bénéficier de subventions qui les aident à investir, notamment pour préserver leur patrimoine et d’améliorer leur qualité de vie. Depuis 2017, 24 nouveaux contrats ruraux ont été conclus sur le territoire, pour près de 2,5 millions d’euros de subventions.
« Comme conseillère départementale en charge de l’Aide aux communes, je suis attachée à ce dispositif qui contribue à l’équilibre territorial, a déclaré Agnès Rafaitin.
Celui de Lassy a été conclu en 2015, conjointement avec la Région Ile-de-France. Il a permis la restauration de l’église, l’acquisition d’un terrain, puis l’extension de l’atelier municipal, et enfin l’agrandissement de la salle polyvalente, avec près de 90 000 euros de subventions par le Département.

CDVO / Laurent But

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)