Un dimanche à vélo dans le Vexin

Publié le 07/05/2019
Le Vexin français est une terre privilégiée pour la pratique du vélo en Ile-de-France. Une journée d’animation et de découverte des itinéraires cyclables autour des boucles d’Auvers-sur-Oise et de Théméricourt est organisée conjointement par le Parc naturel régional du Vexin français et le Conseil départemental du Val d’Oise.

Le 19 mai prochain, le bonheur est à portée de mollets. Co-organisé par le Département et le Parc naturel régional du Vexin français, Un dimanche à vélo dans le Vexin est une initiative inédite en faveur du développement du cyclotourisme. « Le Vexin, de par ses atouts paysagers, se prête admirablement bien à cette pratique que l’arrivée du vélo électrique booste plus encore», confie Marc Giroud, Président du PNR. Que vous soyez cycliste débutant ou confirmé, adepte de la descente en VTT, cyclotouriste en recherche de balades sécurisées à faire en famille, cet événement inédit offre un moyen original de découvrir ou redécouvrir nature et patrimoine.

CDVO Un dimanche à vélo dans le Vexin Prêts au départ ? Les parcours se déroulent entre l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise, le château d’Auvers ou encore la maison du Parc à Théméricourt. Précisément, entre l’Avenue verte Paris-Londres et les boucles cyclables dont la toute nouvelle, celle de Théméricourt sera inaugurée ce même jour. Ville, VAE, VTC, VTT, BMX… tous les vélos sont acceptés. Si vous n’en avez pas, qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez en louer sur place. Tout a été pensé pour que ce moment soit synonyme de plaisirs et de détente. Les artisans d’art, les producteurs et les musées qui jalonnent les parcours ouvriront également exceptionnellement leurs portes aux randonneurs cyclistes friands de haltes gourmandes et culturelles.

Au propre, comme au figuré, suivez le guide entre bords d’Oise, champs et forêts ! En famille, vous profiterez d’itinéraires balisés et adaptés à la pratique du vélo qui garantissent votre sécurité tout au long du circuit. Aux sportifs avertis, les boucles offrent des parcours d’entraînement aux combinaisons infinies. En les reliant les unes aux autres, vous pouvez varier longueurs et difficultés pour améliorer votre pratique sportive. Tout au long de cette journée, des animations – smoocyclette à Cergy, vélo acrobatique à Théméricourt – rythmeront votre journée. L’outil judicieux de cette rando dominicale est l’application valdoise-MyBalade. En chemin, plus d’un millier de fiches sont à votre disposition pour raconter tous les patrimoines ou des anecdotes en rapport avec les sites traversés. Bon dimanche !

Programme complet

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)