Au bord de l’Oise, le Cabouillet

Publié le 18/04/2019


A l’Isle-Adam, la restauration du mur du Cabouillet est achevée. Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, a participé à l’inauguration du 13 avril, en compagnie de nombreux élus locaux, départementaux et régionaux. Le Département a contribué aux travaux à hauteur de 216 000 euros.

Situé à proximité de plusieurs sites remarquables : Pont du Cabouillet, île de la Ville de l'Isle-AdamCohue, Promenade des Pâtis, le mur de soutènement du Cabouillet avait néanmoins été envahi par la végétation. En outre, le batillage, les crues, et la fréquentation importante des bords de la rivière avaient entraîné des problèmes d’érosion. Une intervention était nécessaire. Les travaux, contrariés par les intempéries et deux crues, a rappelé Marie-Christine Cavecchi, ont nécessité plusieurs mois; c’est donc une belle satisfaction de pouvoir constater aujourd’hui l’ouvrage abouti. » Les communes riveraines de l’Oise bénéficient de l’action du Syndicat Mixte des berges de l’Oise (SMBO), créé par le Département en 2003, qui œuvre pour protéger cette richesse écologique en menant des campagnes de restauration et d’entretien des berges. C’est Chantal Villalard qui préside le Syndicat. Le Département a contribué à la restauration du mur du Cabouillet à hauteur de 216 000 euros, soit 40% des travaux. En complément de cette opération, a été réalisée la réparation du pont du Cabouillet, classé Monument historique, et qui soutient la RD64 traversant la commune de L’Isle-Adam. Parallèlement, le syndicat a réalisé en 2018 le réaménagement de l’Île de la cohue pour en faire une zone écologique à vocation pédagogique. Le département est heureux d’y avoir également contribué activement.

les élus Ville de l'Isle-Adam les élus tiennent le ruban : Sébastien Poniatowski, Chantal Villalard, Stéphanie Von Euw et Marie-Christine Cavecchi. Pour le Département, Daniel Desse, Marie-Evelyne Christin et Virginie Tinland participaient aussi à l’inauguration.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)