20 millions € pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Publié le 16/04/2019
Les Présidents des Départements d’Ile-de-France s’associent pour saluer l’engagement et le courage des sapeurs-pompiers, qui ont lutté toute la nuit contre l’incendie qui a gravement touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le Fonds de solidarité interdépartemental qu’ils ont créé apporte sa contribution au grand chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris

Alors qu’un drame se jouait en plein cœur de Paris autour de Notre-Dame, monument emblématique de la Capitale, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Ile-de-France ont mis à la disposition de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) tous les moyens qu’ils avaient pour contenir et éteindre l’incendie. 152 sapeurs-pompiers et 30 engins des SDIS d’Ile-de-France ont aidé la BSPP à lutter contre le feu, et ont renforcé les équipes des casernes parisiennes, afin que toutes les demandes de secours puissent être assurées. Le SDIS des Yvelines s’est particulièrement mobilisé avec ses 2 camions bras élévateurs automatiques articulés de 46 mètres, les seuls d’Ile-de-France ayant cette capacité de déploiement (susceptibles d’intervenir notamment sur le château de Versailles).

Par ailleurs, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise et Présidente du FS2i, Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et Christian Favier du Département du Val-de-Marne, apporteront un soutien financier à hauteur de 20 millions d’euros pour la reconstruction de ce joyau national, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, dans le cadre du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental. Le Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental est intégralement consacré au financement de projets concrets et structurants, gages de solidarités et d’attractivité territoriale. Doté de 150 millions d’euros il s’appuie depuis le 1er janvier 2019 sur un établissement public interdépartemental réunissant les 7 Départements d’Ile-de-France.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)