Des vitraux modernes à Longuesse

Publié le 16/04/2019
L’église Saint-Gildard de Longuesse s’embellit de nouveaux vitraux. Ils ont été inaugurés le 13 avril par Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département qui a contribué à hauteur de 28 000 euros aux travaux.

Classée monument historique depuis 1910, l’église de Longuesse, qui dépendait Voir l'image en grand CDVO / Laurent Butde Saint-Germain-des-Prés, est un bâtiment remarquable. « Avec ces nouveaux vitraux, la lumière et les couleurs vont pouvoir à nouveau investir ce bâtiment historique » a déclaré Marie-Christine Cavecchi. La conception graphique des vitraux est due au peintre Jean-Paul Agosti. Il explique ainsi son intention : « Je propose une suite de vitraux d’inspiration végétale en respectant un symbolisme chrétien traditionnel. Couleurs chaudes et solaires au sud, couleurs froides et nocturnes au nord. Les sept vitraux seront élaborés sous une forme globale en hélicoïde à partir de la baie centrale, avec des inversions croisées pour les graphismes, les contrastes et les couleurs pour les baies 1 à 6. Ceci pour faire écho symboliquement au Christ « cosmique » représenté par la statue centrale. Une attention particulière sera portée au vitrail de Saint Blaise pour une bonne intégration et un équilibre harmonieux avec l’apport contemporain. » En effet, le vitrail de Saint-Blaise est un élément ancien
Les vitraux ont été réalisés par l’atelier Simon-Marq, qui est l’un des plus anciens de France car il remonte au milieu du XVIIe siècle.

L'intervention de la Présidente du Département CDVO / Laurent But De nombreux élus participaient à l'inauguration, dont Sophie Borgeon et Gérard Seimbille pour le Département aux côtés de la Présidente

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)