Le très haut débit : ça va vite dans le Val d’Oise

Publié le 10/12/2015
Les chantiers visités le 10 décembre par le président Arnaud Bazin assurent d’une arrivée anticipée de la fibre optique dans plusieurs communes.

Très haut débit - première pierreIl s'agissait de la pose de la première pierre du Nœud de raccordement optique (NRO) de Goussainville assurant la desserte très haut débit des communes de Louvres, Le Thillay et Goussainville et de l'installation d'une vingtaine d'armoires de rue à Louvres, au Thillay et à Ecouen. Un NRO peut accueillir environ 30 000 prises et les équipements actifs des opérateurs. La fibre optique part de là vers les armoires de rue qui lui sont rattachées, puis jusqu'à la prise terminale optique située dans le logement ou dans l'entreprise.

Toutes ces communes appartiennent à la zone couverte par le projet Debitex, l'initiative publique de déploiement de la fibre optique dans 27 communes, dont 13 sur le Val d'Oise et 14 en Seine-Saint-Denis, soit près de 85 000 foyers ainsi que les zones d'activités et les sites publics stratégiques.

Compte tenu de ces dernières installations, la commune d'Ecouen sera entièrement équipée fin 2016, Louvres à la mi 2017, Le Thillay fin 2017 et Goussainville fin 2019. Dans tous les cas avec de l'avance sur le calendrier initial.

En fin de journée, le président Bazin a rejoint Michèle Berthy, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Montmorency. Le déploiement de la fibre sur la commune s'y fait également avec une année d'avance.

« A Goussainville, fait observer Arnaud Bazin, j'étais avec les responsables de SFR, en charge du déploiement dans ce secteur. Et j'étais avec ceux d'Orange à Montmorency, où le raccordement a été confié à cet opérateur. Le domaine des télécoms est en reconfiguration permanente. Dans le cadre de délégations de service public, il est important pour nous de coordonner initiative publique et initiative privée et de maintenir les engagements des opérateurs privés. Le calendrier actuel montre que ça se passe très bien dans le Val d'Oise. »

commentaires (1)

12 juin 2016 17:11
Renaud

La fibre est en déploiement depuis de nombreuses années mais aucun investissement n'a encore été réellement fait. Le Val d'Oise est un département si peu attractif, ce type d'investissement pourrait réellement inverser la tendance.
Les prévoir pas avant 2019 pour certaines grosses communes est simplement inimaginable.

Mais que font nos élus ?

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)