Les plus beaux villages de France

Publié le 31/03/2019
L’assemblée générale des Plus beaux villages de France s’est tenue le 30 mars à La Roche-Guyon. La présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi a accueilli les délégués.

Les labels, particulièrement celui des Plus beaux villages de France sont un atout pour le tourisme local. Avec 8 millions de visiteurs par an, le tourisme représente un enjeu économique important pour le Val d’Oise. C’est également un levier majeur pour le rayonnement du territoire à l’échelle régionale et internationale.
Aussi, le Département a décidé d’impulser une stratégie touristique ambitieuse. 6 millions d’euros y sont consacrés chaque année afin d’assurer la gestion ou le fonctionnement de plusieurs sites culturels comme le Château de la Roche-Guyon, celui d’Auvers-sur-Oise, ses musées, et de soutenir également ses partenaires culturels comme l’abbaye de Royaumont ou le château d’Ecouen, musée national de la Renaissance.
Parmi les nouveaux axes de cette stratégie touristique, le tourisme fluvial tient une grande place. C’est à La Roche-Guyon qu’une halte fluviale a été récemment installée pour permettre l’accostage des croisiéristes. Cette réalisation a bénéficié du soutien départemental au titre des appels à projets touristiques.
Le Département permet aux communes d’investir dans des projets valorisants grâce à son dispositif d’Aides, notamment avec les contrats ruraux pour les communes de moins de 2.000 habitants.
« Pour de nombreuses communes rurales, observe Marie-Christine Cavecchi, ces aides permettent de maintenir leur population et leurs services publics. C’est un gage d’attractivité, de développement, un gage également d’équilibre territorial qui m’est cher, et en particulier ici, en Val d’Oise, où nous sommes, vous le constatez, très attachés à notre ruralité ».

CDVO / A. Pedalino

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)