Publié le 01/04/2019
Si vous avez entre 50 et 74 ans, faîtes un geste simple mais essentiel, effectuez le dépistage du cancer de l’intestin proposé par PSVO, Prévention et Santé en Val d’Oise, la structure chargée de ce programme depuis 2008.

Le dépistage permet de détecter les polypes (tumeurs bénignes de l’intestin), pour les empêcher de se transformer en cancer ; et de détecter les cancers à un stade beaucoup plus précoce et par conséquent plus faciles à guérir. Dans 9 cas sur 10, il peut être guéri s’il est dépisté tôt.
« Plus de 2 000 polypes adénomateux à risque, indique le dr Tu Le Trung Médecin coordonnateur du programme, ont été dépistés et traité à temps et on sait que 25% de ces polypes peuvent se transformer en cancer. »
L’arrivée du test Immunologique (OC Sensor) a donné un nouvel élan aux campagnes de dépistage depuis 2015 car il est plus performant et plus simple à réaliser puisqu’il ne nécessite qu’un seul prélèvement au lieu de trois avec l’ancien test Il dépiste les cancers à un stade beaucoup plus précoce que l’ancien test. Il dépiste également presque deux fois plus de polypes adénomateux.
Mars bleu est un temps fort de la communication autour du dépistage du cancer colorectal, mais la maladie ne connaît pas le calendrier. Pensez-y lors de votre prochaine consultation chez votre médecin traitant qui est l'interlocuteur privilégié pour ce dépistage. Ill vous remettra le test. Celui-ci est pris en charge par l’Assurance Maladie.
45 000 Valdoisiens âgés de 50 à 74 ans (tranche d’âge cible du dépistage) se sont prêtés à ce dépistage en 2018 ... et vous ?
PSVO Prévention et Santé en Val d’Oise

commentaires (1)

28 mars 2019 14:36
Medecin_Coord_Colon

Merci au Conseil Départemental pour relayer le message promotionnel du dépistage et de la prévention .
N'hésitons plus et passons à l'acte .
Une amie ayant "rouspété"pour avoir eu un dépistage positif est maintenant tout contente et rassurée d'avoir pu dépister un gros polype pourvoyeur de cancer .

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)