Où en est le RER A ?

Publié le 18/03/2019
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département a accueilli Valérie Pécresse, Présidente de la Région, à l’hôtel du Département, pour une analyse de la nouvelle offre du RER A. De nombreux élus et associations d’usagers participaient à la séance, en présence des représentants de la SNCF et de la RATP.

L’Assemblée départementale avait approuvé avec des réserves la nouvelle offre du RER, mise en service en décembre 2017. Le Département était notamment mobilisé sur le nécessaire rééquilibrage du nombre de RER A sur la branche de Cergy par rapport à la branche de Poissy puisque les 2 lignes ont le même nombre de RER alors que le trafic usagers sur la branche Cergy du RER A est cinq fois supérieur à la branche de Poissy.
Observant que « le ressenti des valdoisiens usagers de la ligne A du RER, est que la situation ne s’est pas améliorée dans leurs déplacements quotidiens », la Présidente du Val d’Oise juge qu’il « est nécessaire et crucial que la SNCF et la RATP continuent à travailler pour améliorer sensiblement les conditions de transport des usagers de cette branche. »
Le RER A cristallise les principales attentes du Département pour les usagers valdoisiens. Mais il y a plusieurs chantiers et projets en cours auxquels il faut rester attentif. Le Val d’Oise attend le prolongement du tram express T11 qui ne circule qu’entre Epinay et Le Bourget à l’est mais qui devrait aller jusqu’à Sartrouville à l’ouest. Pour les usagers de la branche Cergy du RER A, le T11 sera une vraie alternative en cas de problème et un moyen d’accès vers l’est. De même, le prolongement du tram express T13 jusqu'à Achères Ville en passant par Poissy permettrait à Cergy-Pontoise d'être relié directement à l'ouest francilien, ses sites de l'enseignement supérieur notamment. Il fera également la jonction avec toutes les branches du RER A et le RER E à l'ouest. Enfin, la connexion de la ligne H au futur hub de Saint Denis-Pleyel est un enjeu d’attractivité pour le Val d’Oise car la création d’un stop au pôle Pleyel permettra d’accéder à 4 nouvelles lignes de métro : L14, 15, 16 et 17.

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