Le hub numérique inauguré

Publié le 20/02/2019
Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, et Pierre-Edouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président du Syndicat mixte Val d’Oise numérique ont inauguré le hub numérique valdoisien NiKola Tesla, localisé à Ecouen, le 20 février, en compagnie de Valérie Pécresse, Présidente de la Région.

CDVO / A. Pedalino

L’accès au très haut débit est un facteur déterminant de désenclavement des territoires, un facteur essentiel d’équité sociale et territoriale. C’est pourquoi le Département s’est engagé dans une politique volontariste en matière de couverture numérique. Les initiatives publiques DEBITEX et VORTEX ont été mises en place pour les 123 communes des zones rurales et péri-urbaines qui n’intéressaient pas les opérateurs privés. En fin d’année toute la zone Vortex sera achevée et en fin d’année 2020, le Val d’Oise tout entier sera connecté. « Mais le déploiement de la fibre n’est pas une fin en soi, a rappelé Marie-Christine Cavecchi. Il constitue la condition première du développement des usages numériques : comme l’accès de nos concitoyens à de nouvelles formes de services de proximité, d'aide à domicile, de services publics ou de services de santé. Pour l’Education, et notamment les collèges, il ouvre une fenêtre sur le monde, et permet une pédagogie adaptée à demain. Pour les entreprises enfin, il offre les possibilités d’une économie dynamique et créatrice de richesses et d’emplois. » CDVO / A. Pedalino

En plus d’être un projet technologiquement audacieux, le hub numérique est ambitieux en termes d’accès à la formation et à l’emploi. Des clauses d’insertion et de formation sont incluses dans l’ensemble des conventions et marchés signés dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Les premiers partenariats ont été signés avec l’Ecole de la Deuxième Chance, le CFA Ducretet, le GRETA, et la Fondation des apprentis d’Auteuil. Plus largement, les entreprises du domaine des métiers de la fibre optique et de la ville connectée trouvent au hub numérique le plateau technique nécessaire à leurs formations ou leurs tests. Ainsi, organismes de formation, structures d’insertion et entreprises innovantes, sont réunis dans une structure exemplaire de l’écosystème numérique valdoisien. Plusieurs autres élus du Département participaient à l’inauguration : Gérard Seimbille, Daniel Desse, Agnès Rafaitin et Armand Payet.

CDVO / A. Pedalino

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)