Kinotayo Soleil d’or

Publié le 18/02/2019
A l’occasion de la 13e édition du festival de cinéma japonais, l’ambassadeur du Japon en France a organisé une réception au cours de laquelle Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, est intervenue.

« Le Festival Kinotayo est devenu une tradition que j’apprécie particulièrement, a déclaré la Présidente du Département, car il est l’occasion, chaque année, de renforcer les liens d’amitié qui lient le Japon au département du Val d’Oise. »
Ce partenariat institutionnel, a d’abord été initié dans le domaine économique. Au fil des années, il s’est ramifié, offrant de nombreuses opportunités d’échanges universitaires et bien sûr culturels.
Aujourd’hui, le Val d'Oise accueille plus d’une soixantaine d'entreprises japonaises, des entreprises à haute valeur ajoutée, qui contribuent à l’attractivité du département. Parallèlement, des entreprises du Val d'Oise développent leurs activités au Japon. La coopération avec le Japon se traduit également des partenariats associant l'Université de Cergy-Pontoise, mais aussi les Écoles d'ingénieurs du Département ainsi que l'ESSEC, avec des établissements d'enseignement supérieur d'Osaka.
Le festival Kinotayo, expliquent les organisateurs, veut faire connaître au public français « le point de vue des Japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Il s'agit, pour la durée d'une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d'une grande sensibilité et d'un sens de l'harmonie unique. »
Le festival a son siège dans le Val d’Oise et bénéficie du soutien financier du Département. C’est Michel Aumas, Conseiller départemental délégué aux Affaires internationales qui avait à remettre le grand prix du Soleil d’or. Il a été attribué à Ne Coupez pas !, de Shinichiro Ueda qui raconte les mésaventures d’une équipe voulant tourner un film de zombie à petit budget et qui croise la route de vrais zombies… le film a attiré près de 2 millions de spectateurs au Japon.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)