L’abbaye de Maubuisson demain

Publié le 04/02/2019
Le Département écrit une nouvelle page de l’histoire de l‘abbaye, en faisant s’y rencontrer le monde de la culture, déjà présent, et celui de l’entreprenariat, qui s’installera dans quelques semaines dans un incubateur.

Depuis l’automne 2018, de grands travaux ont commencé à l’abbaye de Maubuisson, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) et les différents partenaires académiques et universitaires du territoire (l’Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy, ESSEC, Université de Cergy-Pontoise, Institut de la Création-Paris-Seine…). Le site concentre de nouveaux enjeux artistiques, culturels, historiques, environnementaux ainsi qu’une dimension économique. L’abbaye se transforme en incubateur pour des start-up innovantes spécialisées en art, culture et patrimoine. Elle devient un espace innovant où vont se côtoyer artistes, créateurs de talents et entreprises émergentes. L’incubateur est la nouvelle brique de l’écosystème entrepreneurial, s’intégrant au réseau dédié à l’entreprenariat dont l’équipement phare, La Turbine, ouvrira fin 2019, à Cergy. L’un étant spécialisé dans la culture et l’autre favorisant la créativité, la recherche scientifique et l’innovation.
Les travaux s’achèveront en avril 2019. Le Département a investi 1,2 million d’euros, dont 470 000 euros de la Région Ile-de-France et de la Direction régionale des Affaires culturelles.

les élus visitent le chantier CDVO/J-Y Lacôte Les élus sur le terrain : la présidente, Marie-Christine Cavecchi, en compagnie de Gérard Lambert-Motte et Véronique Pélissier, ont constaté l’avancement des travaux le 1er février.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)