L’Eclipse à Cormeilles-en-Parisis

Publié le 12/01/2019
Ses 600 m² offrent 32 000 documents. La nouvelle médiathèque intercommunale de Val Parisis a été inaugurée le 12 janvier. Un équipement à la réalisation duquel le Département a contribué financièrement.

Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, a inauguré l’équipement en rappelant la formule d’Erik Orsenna selon laquelle les bibliothèques d’aujourd’hui, ne sont plus seulement des « lieux de livre : ce sont aussi des lieux de vivre. Autrement dit, les bibliothèques sont des lieux de vie culturels où la cohésion sociale est bien réelle, où les visiteurs viennent y découvrir, apprendre, échanger, mais aussi surfer sur internet, écouter de la musique… » C’est pourquoi au-delà des livres, cd et autres revues la médiathèque dispose d’autres services comme une ludothèque pour les enfants.
A l’origine, il s’agissait d’un projet de la municipalité, dirigée par Yannick Boëdec, également conseiller départemental délégué aux Routes, pour donner plus d’espace à la trop petite bibliothèque de Cormeilles. L’intercommunalité Val Parisis a permis de l’intégrer à un réseau de 9 médiathèques et de démultiplier le nombre de documents accessibles.
C’est la même logique qui anime le Département pour développer la lecture publique sur l’ensemble du territoire. « Avec RéVOdoc, a rappelé Marie-Christine Cavecchi, les bibliothèques du Val d’Oise peuvent partager leurs catalogues et avoir accès à un fonds de ressources documentaires particulièrement dense et varié. Le Département accompagne également les structures dans leur modernisation. La médiathèque du XXIe siècle doit démultiplier les contenus et les usages, sur place et à distance, à l'aide de dispositifs de médiation innovants et adaptés à tous les publics. La médiathèque l’Eclipse l’a très bien compris. »

CDVO/J-Y Lacôte

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)