Tour d’horizon des établissements

Publié le 27/12/2018

Lors de la dernière séance départementale de l’année, les élus ont examiné le bilan des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Ceux-ci couvrent les secteurs des personnes handicapées, des personnes âgées et de l’enfance, compétences obligatoires du Département.

Hors services d’aide et d’accompagnement à domicile, les établissements valdoisiens disposent de 15 546 places.
Pour l’enfance, il y a 1599 places en hébergement, dont les 2/3 en MECS (maison d’enfants à caractère social) et 1736 places en actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) L’année 2018 a été marquée par des extensions de capacité, dont des places pour accompagner des jeunes majeurs vers l’insertion et l’autonomie.
En particulier, le Département, soumis à une charge de plus en plus grande de mineurs non accompagnés, a ouvert 78 places supplémentaires.
Les services d’AEMO ont également à répondre à une demande croissante. Ils ont bénéficié d’une extension de 30% de leurs capacités.
Pour les personnes handicapées, le Département dispose de 1497 places en établissements, réparties en foyers de vie, d’hébergement ou d’accueil médicalisé. Les services sont financés pour 729 places.
Parmi les projets il faut signaler la construction en cours d’un foyer de 45 places à Menucourt par la fondation John Bost et 40 places de service d’accompagnement médico-social de personnes handicapées psychiques pour cette fondation.
Pour les personnes âgées, le Département dispose de 9856 places dont 6988 en EHPAD et 2303 en résidence autonomie. Durant l’année, une autorisation a été donnée à l’association COS pour la création d’un EHPAD de 76 places et de 15 places de foyer médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes.
Pour 2019, plusieurs dossiers sont en cours : un nouvel appel à projets à Sarcelles, le transfert de l’EHPAD d’Eaubonne vers Argenteuil…

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)