Le service hivernal en action

Publié le 26/11/2018
Jusqu'au 15 mars, 110 agents assurent l'entretien, le déblaiement, le salage… bref, la sécurité de 1 100 km de routes départementales en cas d'aléas climatiques. Une organisation réglée au cordeau et démarrée depuis le 16 novembre pour parer à toutes situations critiques.

Comme chaque année, le Département mobilise ses moyens matériels et humains pour assurer, en cas de chutes de neige ou de verglas, la meilleure circulation possible sur les 1 100 km du réseau routier départemental. 110 agents sont mobilisés dont 31 en astreinte hebdomadaire 24h/24.

La surveillance du réseau routier s’appuie sur les prévisions fournies par Météo France, et sur les patrouilles effectuées par chaque Centre d’exploitation sur les routes de son secteur. Cette surveillance a pour objectif de décider le déclenchement des actions de salage pré-curatives et/ou curatives.

Le stockage de sel est disponible. 2 900 tonnes pour un hiver doux, 6 500 pour une saison rigoureuse. Coût annuel du service de viabilité hivernale : 1.6 millions d’euros.

Les alertes hivernales sont diffusées sur les réseaux sociaux du Département, Facebook et Twitter. Pour tous les usagers de la route, il est recommandé de garder une vigilance constante à proximité des engins d'intervention et de faciliter les opérations.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)