Le Val d’Oise a gagné !

Publié le 20/11/2018
Les European Broadband Awards sont un événement annuel où la Commission européenne reconnaît et valorise les projets de déploiement du haut débit en Europe. Les initiatives publiques de déploiement de la fibre optique dans le Val d’Oise y participaient et l’ont emporté.

Tous les projets européens offrant aux citoyens un accès à Internet haut débit pouvaient concourir aux European Broadband Awards 2018
Les projets étaient classés en cinq catégories :
- Modèles novateurs de financement, d’affaires et d’investissement.
- Réduction des coûts et co-investissement dans une infrastructure pérenne
- Cohésion territoriale dans les zones rurales et isolées.
- Impact socio-économique et abordabilité.
- Ouverture et concurrence.
C’est dans cette dernière catégorie que Val d’Oise Numérique a déposé un dossier présentant les initiatives publiques de déploiement de la fibre optique ; Debitex à l’est et Vortex à l’ouest.
Il a été sélectionné dans les 15 finalistes. On trouvait parmi eux des projets de toute l‘Europe : en Emilie-Romagne pour l’Italie, dans le Brandebourg en Allemagne, de Lettonie et de Lituanie, la connexion des îles en Croatie et le projet Ilvesjoen valokuituverkko, en Finlande évidemment.
Le résultat final a été annoncé lors de la cérémonie du 19 novembre et le projet valdoisien a remporté sa catégorie ! Il sera présenté lors de la journée du haut débit à Bruxelles le 20 novembre. Les lauréats figureront également sur le site Web du marché unique numérique, des lettres d'information et la base de données de bonnes pratiques de Broadband Europe.
Le Val d’Oise, une référence européenne en matière d’accès à Internet pour les citoyens. Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département, a été la première à s'en féliciter : "Notre projet de déploiement de la fibre est reconnu par la commission européenne. C'est une première en France ! Je suis fière du travail remarquable des équipes depuis 2011. 100 % du territoire sera fibré fin 2020."

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)