Trouver sa place

Publié le 08/02/2016
Les associations et fédérations d’éducation populaire accueillent et accompagnent chaque année plus de 10000 jeunes.

L’éducation populaire a l’ambition de compléter l’enseignement scolaire en favorisant « le développement individuel des personnes et le développement social communautaire afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. »

Dans le Val d’Oise, six structures sont d’envergure départementale : les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; la Fédération départementale des Maisons de Jeunes et de la Culture ; les Francas ; l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil du Val d’Oise (IFAC) ; la Ligue de l’Enseignement ; les Scouts et Guides de France.

Près de 400 associations locales en constituent le réseau.

Certaines de leurs actions recoupent les axes forts de la politique départementale pour la jeunesse : égalité des chances filles-garçons ; engagement citoyen et intergénérationnel ; lutte contre les discriminations ; mutualisation des centres de ressources et accompagnement des bénévoles.

Le Département a réservé un financement d’environ 230 000 euros qui permettront aux associations de fonctionner et de construire durant l’année des actions liées aux thèmes précédents.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)