Dans l'agglomération de Cergy-Pontoise, la solidarité avec le Maillon

Publié le 12/10/2018
Le Département a attribué une subvention de 60 000 euros à l’association Le Maillon pour soutenir ses actions de solidarité, d’aide alimentaire et d’insertion en faveur des familles dans la précarité.

L’association le Maillon a été créée il y a plus de 20 ans à l’initiative de plusieurs associations : la Croix-Rouge Française, l’Entraide Protestante de Cergy, Espérer 95, le Secours Catholique, le Secours Populaire et le CCAS de Cergy.
L’aide alimentaire constitue la mission principale de l’association. Elle est assurée à partir de la collecte nationale de la banque alimentaire auprès des grandes enseignes de l’agglomération. En 2017 le Maillon avait recueilli plus de 12 tonnes de denrées alimentaires sur les deux journées de novembre et la collecte de printemps a donné plus de 4 tonnes de produits consommables.
3300 personnes avaient pu ainsi être aidées. Mais les demandes sont en augmentation constante.
Le Maillon gère aussi un jardin d’insertion. En 2017, il a produit plus de 7 tonnes de légumes utilisés dans le cadre de l’aide alimentaire.
Le Maillon propose aussi des espaces de solidarité et d’insertion sociale et /ou professionnelle à destination des personnes de l'agglomération de Cergy-Pontoise.
Les espaces mobiliers et vestiaires disposent notamment de meubles et d’électroménager donnés par des particuliers, et restaurés. Les familles accédant à un logement se les procurent pour une faible somme.
Dans le cadre de l’insertion, le Maillon anime des ateliers autour de l’accès à l’emploi : perfectionnement du français, code de la route, image de soi…

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)