Un beau festival

Publié le 10/09/2018
C’est un salon de l’agriculture à l’échelle du Val d’Oise que les jeunes agriculteurs ont organisé avec succès à Ableiges les 8 et 9 septembre, avec la présence des élus du Département, la présidente en tête.

CDVO / Laurent But

« Nous sommes fiers, a rappelé Marie-Christine Cavecchi, de compter la moitié du Val d’Oise en terres agricoles et près de 600 exploitations. Mais nous sommes conscients des contraintes structurelles auxquelles les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés ; en particulier les jeunes qui souhaitent s’installer. C’est pourquoi dès 2011, nous avons une politique à la fois dynamique et constructive pour à soutenir l'activité agricole. C’est également dans ce but que j’ai décidé d’être membre actif du CERVIA, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire, qui agit sur toute l’Ile-de-France en faveur de l’agriculture et des entreprises alimentaires.
Le Département apporte un soutien financier aux agriculteurs, afin d’encourager les investissements et les actions en faveur de l'environnement, et notamment afin de préserver les ressources en eau et la biodiversité. Il apporte également un concours financier à l’arboriculture, secteur pour lequel le Val d’Oise se positionne en tête en Ile-de-France. Cela permet la replantation des vergers, l'achat des arbres et du matériel nécessaire à la plantation ainsi que des filets paragrêle. Le Département soutient également les structures professionnelles qu’il s’agisse d’améliorer les connaissances et les pratiques agricoles, ou de promouvoir les savoir-faire, les produits du terroir, et sensibiliser le grand public.
Le thème retenu cette année « Du champ à l’assiette » a montré la grande variété des productions locales et leur valorisation. Les élus du Département se sont succédé durant les deux jours pour venir à la rencontre des jeunes agriculteurs et des producteurs : outre la présidente, le sénateur Arnaud Bazin, Daniel Desse, Gérard Seimbille, Sophie Borgeon, Alexandre Pueyo ; ainsi que d’autres élus, Stéphanie Von Euw vice-présidente du Conseil régional, le député Antoine Savignat ou Michel Guiard, président de la communauté de communes Vexin Centre.

CDVO / Laurent But

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)