Escale à La Roche-Guyon

Publié le 07/08/2018
Le ponton de La Roche-Guyon, installé par Haropa Port de Paris avec le soutien financier du Département, attire ses premiers bateaux de croisières.

cdvo

L’embarcadère est situé à la hauteur d’un ancien pont, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Une passerelle rejoint le ponton où peuvent accoster, et rester jusqu’à 24 heures, des bateaux de croisière de 135 m de long – les plus grands - avec près de 200 personnes à leur bord. Ces passagers n’ont qu’à longer le jardin potager par un cheminement spécialement aménagé, pour se retrouver au pied du château qu’ils ne manquent pas de visiter.
L’escale de La Roche-Guyon vient compléter le réseau d’une vingtaine d’escales réparties sur la Seine aval. Elle était attendue par les croisiéristes, elle l’était aussi par les acteurs valdoisiens du tourisme car Il y a de forts enjeux économiques dans le tourisme fluvial. On estime les retombées économiques des croisières sur la Seine à plus de 130 millions d’euros par an. Les croisières promenades enregistrent déjà plusieurs millions de touristes mais c’est de la croisière avec hébergement qu’on attend le plus de retombées.
« Pour ce type de croisières, la Seine arrive juste après l’axe Rhône-Saône, rapporte Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine. Il s’agit souvent d’une clientèle étrangère qui a aussi envie de découvrir les richesses touristiques régionales. Cela implique de disposer des équipements nécessaires pour les accueillir, tant en termes techniques, les escales, qu’en termes touristiques, les sites et les activités. C’est pourquoi le Département a soutenu financièrement la création de l’escale fluviale de La Roche-Guyon. »
Cette opération a bénéficié d’un financement de 33700 euros au titre des appels à projets touristiques.

CDVO/G. Ison

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)