Habitat et démarchage téléphonique : soyez vigilants !

Publié le 28/01/2016
Le Conseil départemental n’a missionné aucune entreprise pour réaliser des diagnostics énergie ou insectes (termites, capricornes…) de leur domicile. Celles qui le prétendent pratiquent un démarchage frauduleux !

Des Valdoisiens ont informé les services du Département d’appels téléphoniques de personnes se présentant au nom de sociétés, se disant parfois en rapport avec la prévention de l’habitat ou du patrimoine. Elles proposent des diagnostics, en affirmant à l’occasion que ceux-ci sont obligatoires. Elles font valoir des liens avec le Conseil départemental, et peuvent même parler de prise en charge financière par le Département.

Toutes ces informations sont fausses et ont pour but des visées commerciales. En aucun cas le Département ne peut y être associé.

En ce qui concerne le diagnostic énergétique, le démarchage utilise abusivement les informations relatives au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est bien obligatoire mais en cas de vente ou de mise en location d'un bien immobilier.

Les problèmes liés à ces démarchages que vous pouvez rencontrer relèvent de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Celle-ci a hérité des responsabilités de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF). A l’issue de ses enquêtes, elle peut saisir le procureur de la République.

En cas de doute sur le démarchage d’une entreprise vous pouvez saisir ce service :

01 34 25 45 05 ou ddpp@val-d'oise.gouv.fr

Il existe aussi un numéro national, mis en place par l’Etat pour se renseigner sur les tentatives d’escroqueries, par internet en particulier : 0811 02 02 17

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)