Destination Auvers-sur-Mer

Publié le 09/07/2018
Le site géologique de la Carrière aux Coquillages a été inauguré après d’importants travaux de réaménagement. Le but : permettre de donner à découvrir un site fragile mais exceptionnel, qui raconte le Val d’Oise lorsqu’ il était recouvert par la mer.

L’ inauguration de la Carrière aux coquillages donne le départ de son accessibilité au public. Pour la Présidente du Département, Marie-Christine, Cavecchi, rien d’étonnant à ce que la carrière aux coquillages suscite un tel engouement. « Ce site géologique majeur, comme celui de Vigny Longuesse constitue un musée à ciel ouvert qui racontent les événements géologiques importants du Bassin Parisien. »

CDVO - L.BUT Inauguration de la Carrière aux coquillages

Située dans une ravine boisée sur la commune d’Auvers-sur-Oise, cette ancienne carrière de sable témoigne de la richesse géologique du Vexin. L’Auversien est en effet le nom d’un étage géologique reconnu et daté de – 40 millions d’années lorsque le Vexin était recouvert par la mer.

La Carrière aux coquillages a été classée en Espace naturel sensible départemental en 2010. Depuis 2013, Le Département y a réalisé des aménagements pédagogiques (cheminements, clôtures, fenêtres géologiques, escaliers, panneaux d’information, bacs à roches, vidéos...) pour permettre la conservation et la valorisation du stratotype de l’Auversien à un large public. Le site est ouvert au public dans le cadre du programme des Sorties Nature proposé par le Département.

Plus d'infos

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)