Nature à vivre

Publié le 21/06/2018
Sympatique inauguration sur l’ENS de l’Etang de Vallière. Les Vice -Présidents du Conseil départemental, Daniel Desse et Philippe Métézeau ont inauguré le ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.

En collaboration avec la Fédération de pêche du Val d’Oise, Le Département a aménagé un ponton de pêche sur l’Espace naturel sensible de l’Etang de Vallière.

Voir l'image en grand CDVO - L.BUT M.Giroud, D.Desse, P.Métézeau et B.Breton

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale en faveur des personnes handicapées. « Le ponton offre un accès confortable à une activité de loisirs en répondant aux normes en vigueur en termes d’accessibilité et de sécurité », s’est réjoui Philippe Métézeau, Vice-Président du Conseil départemental délégué aux Actions sociales et à la Santé.

« Cet aménagement est le premier de ce type dans le département. Il garantit à tous un égal accès aux activités de plein air comme ceux réalisés sur les ENS du Bois du Moulin de Noisement, le Marais de Boissy-Mongeroult ou encore le site géologique de Vigny-Longuesse.

Situé sur les communes de Santeuil et du Perchay, l’Etang de Vallière dont l’origine remonte au Moyen-Age est le plus ancien plan d’eau du Val d’Oise. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, il recèle notamment 283 espèces de flore, 7 espèces d’amphibiens 70 espèces d’oiseaux et 26 espèces de libellules.

Il a fait l’objet d’aménagements parfaitement intégrés dans l'environnement. Le ruisseau qui l’abonde dispose d’une passe à poissons et constitue un réservoir biologique pour la truite. La pêche est autorisée à tous les membres d’une association et aux possesseurs de la vignette EHGO.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)