Val d’Oise Osaka, nouvelles coopérations

Publié le 19/06/2018
Un an après la commémoration du 30e anniversaire du partenariat entre le Val d’Oise et Osaka, la Présidente du Conseil départemental Marie-Christine Cavecchi et Michel Aumas, Conseiller départemental délégué aux Affaires internationales et européennes, ont accueilli une nouvelle visite d’Ichiro Matsui, Gouverneur de la Préfecture d’Osaka.

A cette occasion Marie-Christine Cavecchi et Ichiro Matsui ont visité le conservatoire à rayonnement régional à Cergy-Pontoise et assisté à un cours en ligne diffusé en direct à des lycéens d’Osaka. Ils se sont ensuite entretenus sur la mise en place d’une bourse départementale aux étudiants japonais, et la représentation prochaine d’artistes Valdoisiens à Osaka lors du Festival « Osaka Culture and Art Festival » organisé du 29 septembre au 4 novembre.

Marie-Christine Cavecchi et Ichiro Matsui ont exprimé le souhait de développer de nouvelles coopérations dans le domaine culturel (représentation d’artistes japonais lors de grands événements culturels du Département, partenariats entre sites culturels …), sportif (échanges autour de rencontres sportives, partenariats entre des infrastructures sportives …) et économique (La Turbine …). « Le Japon nous a beaucoup apporté depuis 30 ans et de notre côté nous lui avons fait apprécier le savoir-faire de nos entreprises et le dynamisme de notre pôle universitaire», a souligné Marie- Christine Cavecchi qui a annoncé son prochain déplacement officiel à Osaka pour fin octobre.

Voir l'image en grand CDVO - A.PEDALINO Val d'Oise Osaka, nouvelles coopérations

Le Val d’Oise est aujourd’hui le premier département d’installation des entreprises japonaises en France avec environ 70 entreprises sur les 400 : Nintendo, Kubota, Daito Kasei, Bandai, Subaru, Yamaha, Sysmex… Cette situation avantageuse est le résultat de relations que les 2 territoires n’ont cessé d’entretenir depuis la signature de la première convention en 1987.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)