Le joli mois de l’Europe

Publié le 23/05/2018
Cette manifestation nationale est l’occasion de rappeler que les fonds européens soutiennent de nombreux projets sur nos territoires. Plus de 40 millions d’euros ont été attribués au Val d’Oise pour la période 2014-2020. Le 7 juin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente, conduira une délégation d’élus départementaux à Bruxelles pour faire valoir la position du Val d’Oise.

En France un projet est cofinance toutes les 3 minutes. 351 milliards d’euros, soit plus d’un tiers du budget de l’Union européenne sur la période 2014-2020, servent à réduire les déséquilibres économiques et sociaux entre les Etats membres et au sein même des territoires de chaque Etat. Sur les 27 milliards d’euros attribues a la France, la région Ile-de-France a obtenu plus de 915 millions et le Val d’Oise 40 millions. Ils financent des centaines d’actions de formation, d’insertion professionnelle, de rénovation urbaine, d’aide à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de protection de l’environnement et de promotion du développement durable... Par exemple la crèche Val Enfant à Garges-lès-Gonesse, Antropia l’institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social à l’ESSEC… La Turbine, dont le chantier demarrera prochainement, est un des grands projets que les fonds européens soutiennent. Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2019. Parlement et Commission semblent bien éloignés des préoccupations quotidiennes. Pourtant c’est d’eux que dépendent en partie dans le Val d’Oise l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA et des jeunes de 18 à 25 ans, des actions éducatives contre le décrochage scolaire ou encore des réalisations comme la création de fablabs. “Il est impératif que l’Union européenne prolonge son soutien aux projets du Val d’Oise. Nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la future politique de cohésion. Celle-ci exige un accompagnement soutenu des publics fragiles et des créateurs d’entreprises” explique Michel Aumas, Conseiller départemental délégué aux Affaires internationales et européennes. C’est pour faire valoir les intérêts et les spécificités du Val d’Oise que le Présidente Marie-Christine Cavecchi conduira une délégation d’élus départementaux à Bruxelles en juin. Ils rencontreront des eurodéputés, des membres de la Commission européenne et des représentants français.

L’Europe en Val d’Oise : témoignage

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)