Cérémonie du 8 Mai

Publié le 09/05/2018
Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives et citoyennes, a déposé la gerbe du Département lors de la commémoration du 8 Mai 1945 à Cergy.



CDVO/D. Blondin

Cette date marque la capitulation de l’Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, complétée par la reddition du Japon en septembre.
Dans le Val d’Oise, la Libération avait eu lieu en août 1944. « A l’ouest, les troupes américaines se heurtent aux forces allemandes à hauteur de Mantes, du 19 au 26 août. Après avoir contenu l’ennemi, les alliés contre-attaquent le 27 août et poursuivent ainsi leur route dans le Vexin. Elles rencontrent à plusieurs reprises une résistance ennemie qui va les ralentir, comme par exemple dans le secteur de Condécourt-Longuesse-Sagy, mais entrent dès le 30 août dans Pontoise, déjà désertée par les Allemands.
A l’est, les différents groupes de résistants qui se sont organisés et mènent les premières actions, comme à Argenteuil le 23 août ou à Enghien-les-Bains le 26 août. Ils reçoivent l’aide militaire de la 2e Division Blindée (DB) du général Leclerc qui vient de libérer Paris. Elle arrive à Montmagny le 27 août où le sous-groupement Massu livrera un dur combat pour déloger le 105e régiment grenadiers allemand de la redoute de la Butte Pinson, qui deviendra dès le lendemain le poste de commandement du général Leclerc.
Le secteur de la Patte d’oie d’Herblay sera également le théâtre de plusieurs journées de combat, du 25 au 29 août ; les résistants de la Force française de l’intérieur (FFI), qui ont engagé les opérations, verront arriver avec soulagement les troupes françaises et alliées.
A la fin de la journée du 30 août, les Américains entrent dans Roissy-en-France, la 2e DB laisse la place à la 28e division américaine. L’Isle-Adam, Beaumont-sur-Oise et Persan font partie des dernières communes libérées, le 31 août. »
Texte extrait de la galerie d’images des Archives départementales
En savoir plus

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)