Un 23e ENS départemental

Publié le 02/05/2018
L’Assemblée départementale s’est prononcée en faveur de la création d’un nouvel Espace naturel sensible (ENS) départemental sur les communes de Vallangoujard et d’Epiais-Rhus.

Une nouvelle zone protégée le long du ru de Theuville et du Sausseron. Les marais et bois humides de la vallée du Sausseron couvre une surface de plus de 60 hectares situés sur les communes de Vallangoujard et d’Epiais-Rhus.

Ce site a été classé en ENS départemental au vu de son fort intérêt écologique (corridor biologique, habitats et espèces rares en Ile-de France) et de son potentiel pédagogique notamment sur les thèmes liés à l’eau, au fonctionnement des zones humides et à leurs usages.

Avec la création de ce nouvel espace naturel sensible, le Département porte à 23 le nombre de ses ENS. En 2018, il y programme un large programme d’actions ( aménagement de sites géologiques, entretien des chemins, restauration des pelouses par le pâturage ovin, installation de mobiliers…) pour améliorer la qualité des sites, l’accueil du public et la biodiversité.

Les sorties "Nature" sont également l’occasion de renforcer la fréquentation, l’attractivité et les activités pédagogiques sur les ENS départementaux. En 2017, ce sont 1 743 personnes qui ont participé aux 130 animations organisées (dont 19 à destination des personnes en situation de handicap).

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)