Aux côtés des communes

Publié le 30/04/2018
Lors de la séance de l’assemblée départementale du 27 avril, les élus ont adopté l’actualisation 2018 du Guide des aides aux communes.

Les dispositifs d’aides à l’investissement, mis en place depuis 2011, avec le guide des aides départementales aux communes ont permis au Département de rester le partenaire privilégié des collectivités dans la réalisation de leurs équipements de proximité. Dans ce cadre, plus de 109 millions d’euros ont été alloués représentant plus de 1 220 aides.

Le Département contribue aux investissements communaux à travers 36 dispositifs répartis en 12 thèmes (sécurité, patrimoine, routes…).

Conscient de l’enjeu que représente pour les communes ce soutien financier, le Département décidé de porter à 27 millions d’euros pour 2018 l’enveloppe globale de à ces aides à l’investissement. En moyenne 200 aides sont votées par an.

Gérard Seimbille, Vice-Président du Conseil départemental délégué aux Finances, à l’Administration générale et à l’Innovation présente le rapport sur l’actualisation des dispositifs d’aides départementales aux communes et groupements de communes.

Depuis octobre dernier, pour faciliter l’accès à l’information et trouver les bons interlocuteurs, le Département a ouvert une plateforme numérique

L’espace public contient :

- des ressources génériques, des documents thématiques…

- des exemples de réalisations communales pour faciliter le partage d’expériences avec d'autres communes.

L’espace privé permet aux communes de moins de 5 000 habitants de suivre l’avancement de leurs projets particuliers et d’échanger avec l’ensemble des acteurs qui y sont associés.

Plus d'infos

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)