Tous mobilisés

Publié le 11/04/2018
Le 11 avril à l’occasion du Salon des maires d’Ile-de-France, les Départements franciliens ont avancé leur proposition d’un outil efficace et rapidement opérationnel : la péréquation inter-départementale comme preuve de la solidarité territoriale.

Alors que le Président de la République a manifesté son souhait de réformer l’organisation institutionnelle de l’Ile-de-France, les Départements franciliens se mobilisent pour faire entendre leurs propositions. La péréquation est une répartition budgétaire qui doit réduire les inégalités entre les territoires. L’échelon départemental assure déjà une répartition égalitaire des investissements entre les communes riches et pauvres, grâce à la péréquation. Les Départements franciliens contribuent sensiblement à la péréquation nationale. Spécificité de l’Île-de-France, ils sont liés entre eux pour les dépenses de fonctionnement, par l’intermédiaire du Fonds de Solidarité pour les départements de la région Île-de-France (le FSDRIF).
Face aux déséquilibres existants, ce type de solidarité doit se renforcer. Les Départements franciliens innovent en proposant un fonds d’investissement inédit en France. Ce fonds serait dédié au financement de projets concrets, gages de solidarité et d’attractivité économique. Il offrirait un « effet levier » à des projets qui, par leur ampleur, dépassent les moyens d’un seul département. Il permettrait la mutualisation et le cofinancement de programmes d’investissements départementaux. Le montant de ce fonds serait arrêté chaque année par les Départements qui seront tous contributeurs et bénéficiaires avec un souci de rééquilibrage des richesses en Île-de-France. Son alimentation se fera en affectant une fraction des investissements des 7 Départements qui s’élèvent aujourd’hui à 2 milliards d’euros par an !

cdvo/ V. Colin Les 7 Départements franciliens proposent un pacte inédit

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)