Faites ce geste simple mais essentiel

Publié le 29/03/2018
Depuis 2008 dans le Val d’Oise, il a été dépisté 1461 polypes à risque cancérigène. Sachant qu’un quart de ces polypes se transforme en cancer, on peut estimer avoir préservé 365 Valdoisien(e)s.



463 cancers ont été dépistés sur la même période. 70% d’entre eux ont toutes les chances d’être guéris car découverts précocément grâce au dépistage, avant qu’aucun symptôme n’apparaisse. Dans le Val d’Oise 91 595 personnes (femmes et hommes) ont effectué le nouveau test en 2016 et 2017 portant le taux de participation à 34,3 %. C’est bien mais peut mieux faire. Ce taux doit encore progresser pour atteindre les 45% de participation souhaités.

« il faut pratiquer le test de dépistage, insiste le Dr Tu Le Trung, coordonnateur du programme. Le nouveau test est beaucoup plus simple à réaliser : il ne nécessite qu’un seul prélèvement.Il est plus efficace que l’ancien test, il dépiste beaucoup plus de polypes à risque et préservera plus de personnes du cancer. »

Votre médecin traitant est l'interlocuteur privilégié pour ce dépistage. Il vous remettra le test. Celui-ci est pris en charge par l’Assurance Maladie. Avez-vous déjà demandé un bilan sanguin à votre médecin alors même que vous vous sentiez en bonne santé ? Pourquoi ne pas demander en même temps le test de dépistage colorectal si vous êtes âgés de 50 à 74 ans pour connaître l’état de santé de votre intestin, même si vous n’avez aucun symptôme ?

Mars bleu est un temps fort de la communication autour du dépistage du cancer colorectal, mais la maladie ne connaît pas le calendrier. Pensez-y lors de votre prochaine consultation !

PSVO : Prévention et Santé en Val d’Oise

Le site du dépistage organisé du cancer colorectal et du cancer du sein

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)