Le Val d’Oise cultive le beau et le bon

Publié le 26/02/2018
Accompagnée d’une délégation d’élus du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental s’est rendue au Salon International de l’Agriculture. Au programme : échanges et visite de stands pour rencontrer les acteurs de l'agriculture valdoisienne et mettre en valeur les savoir-faire du territoire.

Cette année encore, le Salon international de l’agriculture s’est aussi fait l’écho de la richesse agricole valdoisienne.

CDVO - J.-Y.LACOTE Les élus départementaux au Salon de l'Agriculture

« Avec une surface agricole qui couvre près de la moitié du département et compte de forts enjeux agro-environnementaux, l’agriculture est un secteur clé de l’économie et un vecteur important d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement », a rappelé Marie-Christine Cavecchi.

Pour la Présidente du Département, cette journée a été ponctuée par des rencontres avec des producteurs et éleveurs issus des terroirs valdoisiens.

E Voir l'image en grand CDVO - J.-Y.LACOTE L'élevage du Fontenelle n Pays de France, à Noisy-sur-Oise, Frédéric Henry a installé un élevage unique en Ile-de-de-France, d’une soixantaine d’alpagas. « C'est un animal productif qui présente beaucoup de débouchés. En France, il y a tout à créer. Il n'y existe qu'une trentaine d'éleveurs. Je souhaite faire connaître l'alpaga et sa laine d'une extraordinaire qualité. »

Le Vexin français est un territoire fortement marqué par sa vocation agricole dominé par la grande culture céréalière. A Théméricourt, la famille Sargeret récolte son orge et le transforme en bière. Maintes fois primées, la Bière du Vexin est aussi la première à avoir obtenu la marque Valeurs Parc.

CDVO - J.-Y.LACOTE De gauche à droite, Marie-Christine Cavecchi, Chantal Villalard, Marc Giroud, Arnaud Bazin et Daniel Desse

Dans la Vallée de l’Oise, Bruno Zamblera fait partie des derniers franciliens à cultiver le champignon de Paris. « Ici, les champignons sont cueillis à la main, chaque jour. C’est la garantie d’une maturité parfaite et d’une fraîcheur incomparable ». Labellisés Saveur de la région Ile-de-France, les champignons de la Marianne sont distribués en vente directe à Méry-sur-Oise, dans quelques Amap et restaurateurs parisiens.

La participation du Conseil départemental à ce rendez-vous de rayonnement international participe de l’engagement du Département en faveur du monde agricole.

Plus d'infos sur

Elevage du Fontenelle

Bière du Vexin

Les champignons de la Marianne

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)