Service civique et médiation numérique

Publié le 15/02/2018
Philippe Métézeau, Vice-président du Conseil départemental délégué aux Actions sociales et à la Santé, et Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Égalité des chances et des actions éducatives et citoyennes, ont lancé le projet de lutte contre la fracture numérique Val d’Oise « Les Connectés », en partenariat avec Unis-cité.

Les professionnels de l’action sociale en charge de l’accompagnement des usagers font le constat que la dématérialisation des services déployée par la quasi-totalité des administrations représente une source de complexité pour l’accès et le maintien des droits sociaux.

Pour que le numérique ne devienne pas un facteur d’exclusion supplémentaire pour les personnes en précarité, le Département expérimente avec Unis-Cité la médiation numérique au sein de huit sites distants du service social départemental (Herblay, Eaubonne, Montmorency, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Garges-Lès-Gonesse, Villiers-le-Bel et Gonesse).

CDVO Philippe Métézeau, Vice-Président du Conseil départemental délégué aux Actions sociales et à la Santé« L’insertion grâce au numérique a vocation à recréer du lien social entre nos volontaires et les plus fragiles, souvent entre les générations. En créant du lien social nous donnons du sens et un avenir » a rappelé Philippe Metezeau, Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise, délégué aux Actions sociales et à la Santé durant la cérémonie de lancement du projet.

Associant 16 volontaires, ce nouveau dispositif a vocation à accompagner et à favoriser l’autonomie des usagers dans les démarches en ligne auprès des différentes administrations (CAF, Pôle emploi, services fiscaux, Assurance maladie…).

CDVO Les élus du Département, Philippe Métézeau et Armand Payet, ont remis les tenues officielles aux couleurs du Val d’Oise aux volontaires en service civique.

Le Département du Val d’Oise réaffirme, à travers le lancement de ce programme, sa politique de solidarité envers les plus faibles et son soutien dans la mise en œuvre du développement du service civique. Le Conseil départemental du Val d’Oise soutient Unis-Cité à hauteur de 66 500 € pour la mise en œuvre et la réussite des missions en service civique.

Sur la période 2015-2017, dans le cadre de la convention triennale avec le Département, Unis-Cité a mobilisé 175 jeunes, mis en œuvre 19 programmes axés sur l’intergénérationnel, le développement durable, la citoyenneté, le handicap, le décrochage scolaire et l’entrepreneuriat social.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)