Théméricourt, le château du PNR

Publié le 12/12/2017
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a signé avec Marc Giroud, Président du PNR du Vexin français, le 11 décembre le bail de longue durée du château de Théméricourt.

Le Département avait racheté en 1993 le château de Théméricourt, alors en mauvais état. Il l’avait restauré l’année suivante et confié au nouveau Parc naturel régional du Vexin français.

Le domaine de Théméricourt s’étend sur 8 hectares ; il comprend divers bâtiments dont le château, de 900 m², qui accueille le siège du Parc. Un bâtiment de plus de 700 m² abrite le musée du Vexin français. Le fonds principal y est constitué par le dépôt de la « Donation Roland et Andrée Vasseur - Loiseaux » comprenant les meubles, objets mobiliers d’art et traditions populaires, légués au Département en 1996 par les héritiers de Roland et André Vasseur, tandis que leur bibliothèque a été déposée aux Archives départementales.

Le 31 décembre 1996, le Département (le bailleur) a conclu un bail emphytéotique de 18 ans pour le château de Théméricourt avec le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion (SMAG) du Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin français.

Le nouveau un bail, d'une durée de vingt ans et cinq mois, court jusqu’au 31 mai 2037, correspondant à la date d'échéance de la charte du PNR.

Par ailleurs, le Département soutient les activités du Parc avec un financement de près de 540 000 euros en 2017.

Signature du bail CDVO / A. Pedalino Signature du bail par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Marc Giroud, Président du PNR du Vexin français

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)