Destination Val d’Oise

Publié le 11/12/2017
Pour développer l’attractivité de la destination Val d’Oise pour les cinq prochaines années, le Département lance sa nouvelle stratégie touristique.

Les réflexions et concertations menées durant l’année avec l’ensemble des acteurs touristiques (EPCI. offices de tourisme, hébergeurs, start-up…) ont amené le Département à définir une nouvelle stratégie touristique.

Elle répond à trois enjeux majeurs. Le premier est de viser l’excellence dans la qualité des offres pour que la destination Val d’Oise se démarque dans un contexte très concurrentiel ; le second est de mieux faire connaître les atouts du Val d’Oise. Le dernier est d’optimiser les retombées économiques du tourisme en proposant des offres et services adaptés autour des points d’attractivités principaux.

Cette stratégie repose sur la création de 4 archipels d’attractivité touristique :

« Vexin » sur des offres touristiques de nature, d’itinérance douce et/ou de passage, et de séjours mise au vert ;

« Vallée de l’Oise » sur des offres touristiques culturelles et patrimoniale, de nature et d’itinérance fluviale, notamment liées aux thématiques de l’Art et de l’Impressionnisme ;

« Roissy / Carnelle Pays de France » sur des offres de tourisme d’affaires et de loisirs ainsi que culturelles et patrimoniales ;

« Enghien / Forêt de Montmorency / Rives de Seine » sur des offres bien être, nature, culture et patrimoine.

CDVO Hôtel du Département, présentation de la nouvelle stratégie « Nous allons structurer et animer les archipels touristiques, a précisé Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine. Ils peuvent compter sur l’expertise de Val d’Oise Tourisme, qu’il s’agisse de l’amélioration de l’offre, de sa promotion et de sa commercialisation. »

Chaque archipel définira ses priorités pour que l’offre touristique colle au mieux au territoire. Le Département l’accompagne notamment par la réorientation territoriale de l’appel à projets touristiques innovants et une bonification « tourisme » dans le dispositif d’aides aux communes.

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