La culture se partage

Publié le 04/12/2017
Le Département a organisé, sous l’impulsion de Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine, une journée d’échanges sur le thème « l’intercommunalité, une opportunité pour la culture », au Campus le 1er décembre.

En ouverture de la Journée, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Val d’Oise, a CDVO / A. Pedalinorappelé le rôle des collectivités territoriales dans la construction des politiques culturelles. Pour ce qui concerne le Département, un budget de près de 9 millions d’euros permet d’accompagner les acteurs locaux, collectivités et associations. Plus de 600 demandes de subventions sont instruites chaque année, la moitié dans le domaine du spectacle vivant et de l’enseignement artistique. Le Département vise également à articuler sa politique culturelle avec ses compétences dans le domaine social et dans celui de l’éducation. Par exemple, une quinzaine de Voir l'image en grand cdvorésidences artistiques sont organisées chaque année dans les collèges.

L’intervention du professeur Emmanuel Wallon, sociologue de la culture, a traité des nouveaux enjeux des liens entre territoire et culture. Les participants ont pu en débattre à travers des ateliers thématiques durant toute l’après-midi.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)