Novembre, mois du Japon

Publié le 31/10/2017
Pour fêter le 30e anniversaire du partenariat avec Osaka, le Département invite les Valdoisiens à un large programme d’ateliers, de visites, d’expositions, de conférences…

En 1987, était signé le premier protocole d’accord et d’amitié entre le Département du Val d’Oise et Osaka. Cette coopération fait référence. Au-delà de l’économie, les relations privilégiées entre les 2 collectivités ont permis de développer des partenariats exemplaires dans les domaines universitaires ou culturels.

Le bénéfice de ces relations trentenaires est que le Val d’Oise est aujourd’hui le Département d’installation des entreprises japonaises en France, avec environ 70 entreprises sur les 400 répertoriés : Nintendo, Kubota, Daito Kasei, Bandai, Subaru, Yamaha, Sysmex… Cette situation avantageuse est le résultat de relations que les 2 régions n’ont cessé d’entretenir depuis la signature de la 1ere convention.

Le Mois du Japon en Val d’Oise sera l’occasion de mieux connaître la culture japonaise. A Pontoise, le musée Tavet-Delacour va déployer de magnifiques cerfs-volants « Les Dragons du ciel ». Le dojo d’Herblay accueillera le 18 novembre un festival des arts martiaux. Le Comité d’expansion économique du Val d’Oise conduit notamment des visites d’entreprises japonaises et un atelier pour s’initier aux codes culturels japonais.

Voir le programme

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)