Le 1er NRO du réseau VORTEX est posé

Publié le 18/10/2017
Une étape importante pour l’accès au THD dans le Val d’Oise : à Luzarches, Val d’Oise
Fibre a installé le premier nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative
publique VORTEX impulsé par le Département du Val d’Oise et porté par le syndicat
Val d'Oise Numérique pour la desserte très haut débit de 116 communes du Val d’Oise.

CDVO - L.BUT Pose du NRO de LuzarchesLe NRO de Luzarches _ point de convergence de l’ensemble des câbles optique pour la desserte de 5 000 à 30 000 prises optiques et destiné également à héberger les équipements actifs des fournisseurs d’accès internet et des opérateurs de services - permettra à Val d’Oise Fibre de raccorder 12 000 foyers et entreprises des 15 communes* desservies par cet équipement.

Dans les prochaines semaines, 7 autres NRO seront installés pour couvrir d’ici fin 2019 en très haut débit les 85 000 foyers et entreprises des 116 communes concernées par le réseau.

« Ce projet, a rappelé Pierre-Edouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique et Président du Syndicat Val d’Oise Numérique, s’intègre dans la politique d’aménagement du territoire dont l'objectif est que tous les foyers et toutes les entreprises du département aient accès au très haut débit par la technologie FttH à horizon 2020 par la complémentarité des initiatives publiques et privées. Il crée les conditions pour que nos territoires et nos populations ne soient pas mis à l'écart de ce que l'on appelle désormais la révolution numérique. »

CDVO - L.BUT Inauguration du premier noeud de raccordement optique du réseau Vortex à Luzarches

Cette inauguration, 8 mois après l'attribution de la délégation de service public, est une avancée importante dans le déploiement du réseau de fibre optique. Elle marque aussi le sérieux des engagements pris par TDF auprès des collectivités territoriales valdoisiennes.

D'un coût total de 100 millions d'euros, dont 15 M€ de cofinancements publics, le réseau d’initiative publique VORTEX offre la garantie de traiter la totalité des locaux et avec une offre de service plus diversifiée et plus attractive du fait de son ouverture à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet.

Les communes desservies par le NRO de Luzarches sont : Asnières-sur-Seine, Bellefontaine, Belloy-en-France, Châtenay-en-France, Chaumontel, Epinay-Champlâtreux, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Plessis Luzarches, Luzarches, Mareil-en-France, Saint-Martin-du-Tertre, Seugy, Viarmes et Villiers-le-Sec.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)