Octobre rose contre le cancer du sein

Publié le 06/10/2017
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France et les femmes sont particulièrement exposées à partir de 50 ans. Dans notre département, PSVO (Prévention et Santé en Val d’Oise) gère le dépistage organisé.

Depuis 2004 le dépistage du cancer du sein est organisé dans tous les départements de France par des structures qui proposent tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans une mammographie de dépistage prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Les atouts du dépistage organisé tels que la double lecture systématique des mammographies normales par un 2e radiologue, la formation spécifique des médecins et des manipulateurs, le contrôle qualité semestriel du matériel, permettent de garantir un niveau élevé de qualité et de sécurité du diagnostic.

De nombreux gynécologues ont constaté ces dernières années une augmentation de la taille des cancers du sein chez certaines de leurs patientes qui ne souhaitaient pas se faire dépister. Pourtant les experts constatent que détectés à un stade précoce 9 cancers sur 10 peuvent être guéris !

« De nombreuses études scientifiques montrent l’importance et les bénéfices du dépistage organisé pour les femmes explique Sylvie Bréchenade, médecin coordinateur de PSVO. Ainsi le dernier rapport 2016 de l'Institut National du cancer (INCa) évalue la baisse de la mortalité pour le cancer du sein à 1,5% entre 2005 et 2012, cette baisse étant due principalement à la précocité du dépistage et aux progrès réalisés dans les traitements.

Durant l’année 2016 ont été dépistées dans le Val d’Oise 36 864 femmes âgées de 50 à 74 ans, soit pratiquement 1 femme sur 2.4% des mammographies ont nécessité un bilan complémentaire ou une surveillance. 173 cancers ont été diagnostiqués, dont 9% grâce à la seconde lecture. »

Alors si vous souhaitez recevoir une lettre d’invitation nécessaire pour passer gratuitement votre mammographie, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Prévention et Santé en Val d’Oise (PSVO) au numéro vert gratuit 0800 332 357 ou visiter le site www.psvo95.fr

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)