Les métiers n’ont pas de genre

Publié le 27/09/2017
Dans la continuité de l’exposition Des métiers « bons pour elles ? qui interrogeait sur les stéréotypes attachés à certains métiers et à leur réalité sur le Val d’Oise, le Conseil départemental a organisé une demi-journée d’information sur la mixité des métiers.

La représentation des métiers correspond en grande partie à l’image des personnes-types qui les exercent. Ainsi, filles et garçons « attribuent un genre, féminin ou masculin aux professions quand celles-ci sont suivies ou exercées majoritairement par l’un ou l’autre sexe.

Pour bousculer les idées reçues, Michèle Berthy, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à l’Enfance et à l’Egalité Femmes-Hommes et Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives et citoyennes ont accueilli à l’Hôtel du Département 4 classes de 3e de Persan, Argenteuil, Villiers-le-Bel et Pontoise.

Le but de cette rencontre a permis aux collégiennes et collégiens de découvrir et d’échanger sur les métiers de l’aide à la personne ou du service social, de la prévention-sécurité, des espaces verts ou du bâtiment.

CDVO - B.BEUCHER Profession assistant social

« La mixité ne pourra se faire si elle est conçue exclusivement comme un moyen de faire une place aux femmes dans les métiers actuellement réservés aux hommes, a rappelé Michèle Berthy. Elle doit dans le même mouvement conduire à ouvrir aux hommes des métiers perçus comme féminins. »

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)