Des projets pour le tourisme

Publié le 08/12/2017
Ca bouge sur le front du tourisme. En pleine refonte de sa stratégie, le Département a distingué les lauréats de l'appel à projets touristiques innovants 2017.

Le Département soutient chaque année les investissements touristiques profitables au Val d’Oise à travers une formule d’appel à projets. 10 d’entre eux ont été retenus pour 2017.

CDVO Appel à projets 2017, Marie-Christine Cavecchi et Gérard Lambert-Motte« Notre stratégie, indique Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine, est de soutenir les initiatives locales ayant un véritable effet de levier sur l’attractivité et l’activité touristique de notre territoire. » Depuis la mise en place de cette formule en 2013, les projets soutenus représentent plus de 4,5 millions d’euros d’investissements.

Pour l’année 2017, le Département a retenu deux projets de création d’hébergement : gîtes ruraux à Aincourt et gîte d’étape cyclotouriste à Théméricourt. 4 projets concernent le tourisme de mémoire : un espace d’accueil des ateliers Boggio à Auvers-sur-Oise et la sonorisation du musée de Viarmes ; la signalétique patrimoniale à Pontoise, labellisée ville d’Art et d’Histoire, et à Royaumont, avec une médiation numérique.

Les technologies numériques sont aussi mises à contribution dans d’autres projets retenus : la modélisation en réalité augmentée du mausolée d’Anne de Montmorency et une application pour promouvoir l’artisanat et le tourisme lié aux savoir-faire. Un guide touristique de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts sera réalisé en version papier puis en version numérique. Enfin le Département a retenu le projet de l’association Quadricycle qui utilise un quad électrique de 9 places pour des circuits de randonnées dans le Vexin pour les personnes handicapées.

Pour 2018, le Département relancera l'appel à projets touristiques innovants dès le 8 janvier 2018. Il cible prioritairement les thématiques suivantes : "culture et patrimoine", "hébergement, services et mobilités", "nature, sport et randonnées", "familles et loisirs", "inclusions des personnes en situation de handicap", "Confiance et sécurité des touristes".

commentaires (1)

21 septembre 2017 19:06
JMR

Je suggère un projet de mise en valeur des bords de l'Oise, plus particulièrement sur la partie appelée Boucle de l'Oise, de Pontoise à Conflans.

Merci pour votre retour.

Jean-Michel ROUX

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)