Royaumont, incubateur d’artistes

Publié le 07/08/2017
La fondation Royaumont accompagne les artistes. 50 passés par la fondation sont au programme des concerts 2017. Le Département la soutient avec une subvention de 1,14 million d’euros auxquels s’ajoutent 250 000 euros pour les travaux des bâtiments qui prolongent le grand chantier de 2016.

Emblématique de la politique d’accompagnement de Royaumont, le nouveau programme "L’incubateur" favorise la gestation en amont des productions ; 15 projets artistiques seront ainsi incubés durant l’année. La session de direction d’orchestre et la reprise de l’Unité scénique proposent à de jeunes chanteurs l’expérience de la scène. En réunissant la Bibliothèque musicale François-Lang de Royaumont et La Médiathèque musicale Mahler de Paris, la Fondation offre aux jeunes musiciens un outil documentaire exceptionnel.

La formule des résidences, jusqu’alors utilisée pour des ensembles, a été étendue à des artistes à titre individuel. 10 ensembles et artistes résideront à Royaumont en 2017 dont le Caravansérail, Graindelavoix, Secession Orchestra, Bertrand Cuiller (clavecin), Magik Malik (flûte), Louis-Noël Bestion de Camboulas (orgue), Amir ElSaffar (trompette).

Concernant le festival 2017, 35 spectacles et concerts seront présentés du

2 septembre au 8 octobre. Ils donneront une grande place aux révélations en invitant pas moins de 50 jeunes lauréats de la Fondation, chanteurs, pianistes, clavecinistes, compositeurs, danseurs et chorégraphes. Ils joueront aux côtés de leurs aînés devenus des artistes prestigieux : Stéphane Degout, Karine Deshayes, Magic Malik, Marc Nammour,

Quatuor tana, Amandine Beyer, Chiara Skerath, Amel Brahim-Djelloul, Graindelavoix,

Amir ElSaffar, Edoardo Torbianelli, Le Caravanserail… Le Festival accueillera pour la première fois le Secession Orchestra, Claudia Chan, Elsa Dreisig, Yuval Pick, Harris Gkekas, Christophe Rousset, Les Métaboles, La Tierce, l’ensemble Multilatérale… Sur l’ensemble des spectacles et concerts présentés, 19 sont spécialement conçus pour le Festival et une vingtaine d’oeuvres seront données en première audition.

Le programme

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)