Une Top Chef dans le Val d'Oise

Publié le 19/07/2017
A l'occasion de l'ouverture de son restaurant L'or Q'idée à Pontoise, le Conseil départemental a rencontré Naöelle D'Hainaut, gagnante de la saison 4 de Top Chef. Découvrez son interview complète.

A quel moment choisissez- vous de devenir cuisinière ?
A 14 ans je me voyais dans le design et la décoration mais j'ai choisi la cuisine. Je me suis rapidement aperçu que la gastronomie regroupait tout ce que j'aimais et recherchais : le visuel sur l'assiette, le produit frais, la qualité, et la discipline qui me plaisait aussi.


Le Bristol, a été une étape importante dans votre parcours professionnel.
Après mon Bac pro effectué en alternance au Dolce Chantilly, j'avais envie d'aller plus loin dans mon travail. J'ai été au Bristol goûter la cuisine du chef et ça été une révélation dans tous les sens du terme. L'exécution était parfaite. On voyait qu'il y avait énormément d'engagement et ça m'a plus. Le Bristol a été un coup de cœur. J'y suis restée 10 ans. C'est là où j'ai évolué et appris le plus. J'ai parcouru les échelons jusqu'à ma promotion comme sous-chef cuisinier.


Parlez-nous de l'expérience Top Chef. Qu'en retirez-vous ?
Il y a eu du bien et du moins bien mais si je devais résumer, Top Chef a été une super expérience. Cela à été un dépassement dans ma vie professionnelle, je peux dire que ça été bénéfique pour moi. Et puis c'est quand même grâce à Top Chef que je me suis fait un nom.


La cuisine de Naoëlle D'Hainaut, c'est quel style ?
Je dirais un mélange de tous les chefs avec qui j'ai travaillé, mes voyages et mes racines. Je travaille à l'instinct et aux saveurs tout simplement. Je ne me mets pas de règle. Chez moi j'aime beaucoup revisiter les plats. La cuisine de Pierre Gagnaire, la fusion de Thierry Marx et la précision de Jean-François Piège m'inspirent, ça me ressemble.


Le choix de Pontoise s'est-il fait naturellement ?
C'est sûr que la gastronomie française pour beaucoup c'est Paris mais il y a pas eu de réel coup de cœur. Et puis il y avait tous ces Valdoisiens qui étaient à fond avec nous et qui nous disaient: «c'est vraiment ici qu'il faut trouver». On s'est dit pourquoi pas, on est de la région. On a commencé à chercher et on a trouvé notre coup de cœur à Pontoise.


Qu'est-ce qu'il vous plaît dans le Val d'Oise ?
J'aime le côté paisible, la nature, c'est là où je me ressource, où je me sens bien, ça me représente et ce restaurant aussi. Le côté jardin qui ne donne pas sur une rue mais où on a l'impression d'être à la maison me plait beaucoup.


Comment avez-vous imaginé le cadre, l'esprit de ce nouveau restaurant ?
J'ai travaillé avec un commerçant proche du restaurant qui m'a permis de connaître la clientèle et de vraiment m'approprier la ville. Je trouve que c'est dépaysant et paisible, j'aimerais que les gens se sentent ici comme chez eux, que ça respire la simplicité, la pureté.


D'où vient le nom du restaurant, L'or Q'idée ?
L'or Q'idée parce que l'or représente les producteurs et leur produit de grande qualité. Pour moi ce sont ces personnes-là qui ont l'or. Et l'idée, c'est mon équipe et moi-même au travers de nos recettes. Ce jeu de mots me plaisait beaucoup. L'orchidée est aussi ma fleur préférée, c'est un symbole de pureté, d'élégance.


L'équipe autour du chef c'est important, comment avez-vous recruté la vôtre ?
Pour moi, l'essentiel était de trouver des personnes motivées, qui ont envie d'apprendre et d'avancer à mes côtés. J'ai bien sûr vu leur parcours mais ce n'était pas l'élément décisif. Je connais leurs bases, ils savent travailler.


Qu'est ce qui nous attend sur la carte ?
Le midi on aura un menu d'affaire qui changera toute les deux semaines. On proposera aussi un menu dégustation « A la découverte». Le principe : vous fermez les yeux et vous laissez l'imagination du chef vous guider. C'est le moment où on fait marcher notre créativité, où on s'amuse. On va aussi voir les producteurs du Val d'Oise. Il y a des choses surement que je ne connais pas et qu'ils vont m'apprendre, ça fait partie de l'échange, du partage.

Lisez aussi l'article publié dans le magazine de juillet.

Informations pratiques :
Adresse :
14 rue Marcel Rousier
95300 Pontoise

Pour réserver :
Téléphone 01 34 35 47 10
Site Internet www.lorquidee.fr

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)