Sur les pas de Daubigny

Publié le 22/03/2017
Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine a ouvert la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise dédiée au père fondateur de l’impressionnisme, Charles François Daubigny.

Depuis 2008, les sites culturels *d'Auvers-sur-Oise se rassemblent pour proposer une programmation de qualité » autour d'un sujet commun. Après « Sur les pas de Van Gogh » en 2016, qui a attiré plus de 220 000 visiteurs, Auvers fête le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny qui a impulsé le changement dans la technique picturale de la fin du XIXème siècle.

L'ensemble des événements programmés rendent hommage à cette figure artistique majeure qui a fait d'Auvers-sur-Oise l'une des premières étapes sur la route des impressionnistes.

CDVO - P.LHOMEL Les décors peints de la maison-atelier de DaubignyLes exceptionnels décors de sa maison atelier – labellisée Maison des Illustres en 2014- peints avec son fils Karl, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent de l'effervescence artistique de cette époque.

Le musée Daubigny présente une exposition unique en France « Aux sources de l'impressionnisme Elle réunit 90 œuvres originales, peintures, gravures, dessins. A partir du mois de septembre, le deuxième volet de l'exposition sera consacré aux peintres qu'il a inspirés.

CDVO - P.LHOMEL Une exposition unique en France au musée Daubigny

A la Maison du docteur Gachet, la nouvelle exposition du Département accueille les pièces rares du Vieux Montmartre. Il s'agit des invitations des Dîners de la société des Eclectiques. Cette société rassembla à la fin du XIXe siècle des artistes de tous les horizons : académisme, impressionnisme, pointillisme, japonisme, caricatures, sujets historiques... A travers les invitations que chacun réalisait à son tour, c'est l'histoire de l'art qui s'attable.

CDVO - P.LHOMEL Les Dîners des Eclectiques à la maison du Docteur GACHET

*Maison du Docteur Gachet, musée Daubigny, musée de l'Absinthe, galerie d'art contemporain, maison atelier de Daubigny, Festival d'Auvers-sur-Oise, maison de Van Gogh, château d'Auvers, maison atelier de Boggio

Sur les pas de Daubigny, jusqu'au 17 septembre

Plus d'information sur tourisme-auverssuroise.fr

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)